Le modèle thérapeutique Intelligence Relationnelle® a été développé par le Docteur François Le Doze, neurologue, à partir des découvertes récentes en neurosciences sur la plasticité du cerveau et la compréhension que nous avons aujourd’hui des théories de l’attachement.
La thérapie IR repose sur la dynamique relationnelle entre la/le client patient et la thérapeute, et aussi avec elle/lui même (la/le client) pour résoudre les difficultés relationnelles, dépasser des traumatismes psychologiques ainsi que comprendre et résoudre des troubles de l’attachement.
L’Intelligence Relationnelle est un modèle crée à partir du modèle Internal Family System (IFS) ou Système de la famille intérieure et de la Théorie PolyVagale (TPV) qui permet une compréhension neuro-biologique de l’attachement .
Introduction du modèle IR par le Docteur François Le Doze :

L’Intelligence Relationnelle® est une thérapie qui repose sur :
-la relation de sécurité entre le/la client(e) et la thérapeute (co-régulation),
-la relation du/de la client(e) avec son Self, accompagné(e) par la thérapeute (auto-régulation)
Au cours de la thérapie, la thérapeute utilise des outils de l’autorégulation, de la corégulation et de la métacognition.
Pour comprendre la TPV au quotidien (en français):

La Théorie PolyVagale (TPV) du docteur Stephen Porges, décrit les états de notre système nerveux autonome ou système végétatif dans les états de stress que sont les traumatismes et les troubles de l’attachement.
Nous comprenons avec cette théorie que nous sommes conçu pour détecter les signaux de danger, d’insécurité et de sécurité.
Le docteur Richard Schwartz explique ce qu’est l’IFS :

L’Internal Family System (IFS) est une opportunité de rencontrer nos parts plus ou moins cachés, de comprendre leur rôle, leurs besoins, comment et pourquoi elles nous protègent et parfois aujourd’hui nous empêchent ou nous limitent.
Cette approche dans la thérapie IR, nous permet de comprendre cette complexité de parts qui nous habite. Nous partons à la rencontre de ces parts qui se laissent voir, entendre, en toute sécurité et au bon rythme pour lever et déposer leurs fardeaux (injonctions, croyances…) qu’elles portent parfois depuis très longtemps.
C’est de cette façon que nous pouvons être et nous connecter à notre moi « supérieur », le self et accueillir avec amour et compassion nos parts blessées et vivre en thérapie et avec la thérapeute des expériences correctrices.
Pourquoi choisir la thérapie Intelligence Relationnelle®
L’IR permet de travailler sur:
- les formes de dépendances (affectives, produits, écran, sexe, TCA…)
- les difficultés à vivre en relation (couple, fratrie, parent/enfants…)
- les traumatismes psychiques simples et complexes (accidents, deuil, violences sexuelles, agressions et/ou négligences répétées…)
- les troubles de l’humeur (dépression…)
Séance de présentation gratuite au téléphone (25minutes)
Vous souhaitez échanger avec moi pour faire connaissance. Durant cette séance offerte, vous m’exposez vos attentes, je réponds à toutes vos questions, je me présente et vous explique comment je travaille. Nous créons un premier contact de confiance.
Nous pouvons prendre un premier rdv ensemble lors de cette séance ou bien je vous laisse me recontacter ou prendre rdv sur le site de resalib selon vos disponibilités.
La première séance en présentiel ou en ligne (via zoom)
Durant cette première séance, je vous écoute sur ce qui est important pour vous de me dire, je vous pose des questions pour mieux comprendre votre histoire. Et je vous explique le cadre de la thérapie IR.
Le but de cette séance est de décider si nous souhaitons travailler ensemble. A savoir que vous vous engagiez dans un travail thérapeutique avec moi et que je m’engage à vous accompagner dans un cadre sécurisant et authentique.
Nous posons ensemble le rythme des séances en fonction de vos besoins et de vos ressources sachant que nous pouvons éloigner ou rapprocher les séances à tout moment.
L’alliance thérapeutique peut prendre plusieurs séances pour s’installer et être au service du travail thérapeutique. Nous travaillons ensemble, au bon rythme pour respecter votre système.
Les séances de thérapie individuelle vous aide au quotidien pour expérimenter plus de souplesse de légèreté dans vos relations, dans votre corps. Elle vous permet de rencontrer vos blessures intérieures, vos émotions (peur, colère, tristesse) pour avancer plus sereinement vers vie d’équilibre .
Thérapie de couple (ou dyade)
La relation entre deux personnes (couple ou bien par exemple mère/fille, frère/frère…) se nourrit des blessures inconscientes de chacun-e et repose parfois sur des incompréhensions et des besoins non satisfaits d’être vu, entendu, validé, reconnu….