Laisser bébé manger avec les doigts!

Comment introduire la nourriture solide dans l’alimentation des bébés?

Selon une étude publiée en 2012 par le British Medical Journal, les bébés qui gérent eux mêmes leur diversification alimentaire en mangeant avec les doigts sont plus enclins à se nourrir sainement en grandissant, et à acquérir un poids correct que les bébés sevrés à la cuillère avec des purées pour lesquels des cas d’obésité ont été observés. Les enfants étudiés avaient en moyenne entre 32 et 42 mois.

92 bébés ont été sevrés grâce à la méthode « baby led weaning » qui consiste à laisser l’enfant manger seul des petits morceaux d’aliments solides à texture fondante; 63 autres bébés ont été sevrés avec la méthode traditionnelle: aliments réduits en purée donnés à la petite cuillère. Les bébés ayant découverts les aliments avec les doigts préfèrent les hydrocarbures (comme céréale, pain, pomme de terre ) alors que les autres bébés préfèrent les aliments sucrés (sucres rapides).

Cette étude montre que les jeunes enfant « savent » intuitivement ce qui est bon quantitativement pour eux et que macher, a un effet de satiété.

Dans les deux groupes les bébés ont été nourris au sein, 99% dans le premier groupe et 89% dans le second avec une durée d’allaitement respective de 23.7 mois et 9.5 mois.

source: http://bmjopen.bmj.com/content/2/1/e000298.full

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 5 =